Honda HR-V Forum banner

Feu clignotant, témoin de contrôle du moteur, (P)!, et code P0498

51K views 45 replies 20 participants last post by  Warez09  
#1 · (Edited)
J'ai un EX-L + Navigation 2016 avec 33 333 ( <--- pas une blague) miles au compteur. Comme vous pouvez le constater d'après le kilométrage, je ne le conduis pas beaucoup. Il était resté garé (à l'extérieur) sans être conduit pendant environ un mois lorsque j'ai essayé de le démarrer et qu'il a eu besoin d'un coup de pouce. Il a démarré très bien (du premier coup) après le coup de pouce, mais j'ai ensuite remarqué un PARK clignotant rouge, le voyant de contrôle du moteur et le symbole (P)! allumé.

Le frein de stationnement s'enclenche et se désengage très bien. Il tient également correctement. J'ai testé en enclenchant le frein de stationnement, en mettant la voiture en marche et en appuyant sur l'accélérateur. La voiture ne bougeait pas.

J'ai branché mon lecteur ODB2 bon marché et j'ai obtenu le code P0498. Il s'agit d'un code générique défini comme "circuit de commande de la vanne d'évent du système d'émission par évaporation faible". Ma recherche Google indique que cela signifie que le signal de la vanne d'évent du système d'émission par évaporation n'est pas présent (il est faible). Le signal doit être présent (élevé) s'il fonctionne correctement.

J'ai effacé le code (ce qui efface le clignotement du stationnement, le voyant de contrôle du moteur et (P)!), mais il revient très vite. J'ai essayé de rouler pendant plus de 30 minutes avec des trajets variés sur autoroute et en ville. Le code ne s'efface pas.

J'ai vu dans d'autres messages sur ce forum que si vous obtenez le clignotement du stationnement, le voyant de contrôle du moteur et (P)! en même temps, il s'agit d'une basse tension de la batterie (même si votre voiture démarre très bien) et qu'il faut changer la batterie. Je n'ai pas essayé de changer la batterie, mais voici ce que j'ai fait :

1. Réservoir rempli. Assuré que le bouchon d'essence était bien serré (tourné jusqu'à ce que j'entende quelques clics) et roulé pendant un certain temps.
  2. Connecté la batterie à mon chargeur CTEK MXS 5.0 et l'ai laissé se charger complètement.
  3. Effacé le code et conduit la voiture (stationnement clignotant, voyant de contrôle du moteur, (P)! et le code P0498 sont revenus).
  4. Fait vérifier la batterie chez AutoZone. La tension était bonne, mais on a dit que la batterie avait besoin d'une charge.
  5. Je suis retourné à la maison et j'ai vérifié le niveau d'eau dans les cellules de la batterie (il était bas), j'ai ajouté de l'eau distillée, j'ai connecté la batterie au chargeur en mode reconditionnement, j'ai laissé la batterie se charger complètement.
  6. Effacé le code et éteint la voiture.
  7. Retiré le fil négatif de la batterie, enveloppé le fil négatif dans une serviette, fermé le capot (capot pour le Royaume-Uni) et laissé la voiture ainsi toute la nuit (19h30 à 9h00).***
  8. Rebranché le fil négatif, démarré la voiture et tout était normal.
  9. J'ai conduit la voiture jusqu'en haut de mon allée, j'ai laissé la voiture pendant environ une heure, je suis remonté dedans pour faire quelques courses, le stationnement clignotant, le voyant de contrôle du moteur, (P)! et le code P0498 sont revenus.
Quelqu'un a-t-il vu cela ou a-t-il une expérience avec le code P0498 ? J'hésite à acheter une nouvelle batterie car celle de la voiture ne présente pas de basse tension (Divulgation complète, la batterie est dans la voiture depuis que je l'ai achetée en décembre 2018. Il se peut que ce soit la batterie d'origine).

De plus, tout disparaît lorsque j'efface le code P0498. Cela me conduit à croire que cela a tout à voir avec le code et non avec la batterie. J'ai recherché le code P0498 sur le forum, mais je n'ai rien trouvé.

De plus, aucun message qui mentionne le stationnement clignotant, le voyant de contrôle du moteur et (P)! ne mentionne un code P0498. Est-ce quelque chose de nouveau ?

Dernière chose : lorsque je faisais mes courses dans la voiture ce matin, j'ai remarqué que "l'anneau éco vert" autour du compteur de vitesse ne fonctionne pas.

Des suggestions ?

J'essaie d'éviter d'aller chez le concessionnaire stealership.

***Je m'attendais à revenir à une voiture où tous les réglages étaient revenus par défaut. Lorsque j'ai démarré la voiture, j'ai reçu une notification indiquant que le système de navigation avait perdu de l'alimentation (prévu) et qu'il fallait maintenir le bouton d'alimentation enfoncé pendant au moins 2 secondes. Je l'ai fait, et lorsque tout est revenu, TOUS mes réglages (y compris les téléphones couplés) étaient toujours là. Le HR-V dispose-t-il d'une mémoire non volatile ? Dispose-t-il d'une sorte de pile CMOS ou similaire ?
Image
Image

#2 ·
Le HRV, comme tous les véhicules et tous les appareils électroniques, possède certainement une mémoire NVRAM pour de nombreux appareils.

L'image de votre scanner OBDII affiche "3/3". Y a-t-il d'autres DTC?

J'installerais une sorte de voltmètre en cabine pour confirmer que la tension de votre batterie est correcte.
Éliminez cette variable.

• Like
Reactions: lawbreaker06
#9 ·
Le HRV, comme tous les véhicules et tous les appareils électroniques, possède certainement une NVRAM pour de nombreux appareils.

L'image de votre scanner OBDII affiche "3/3". Y a-t-il d'autres DTC?

J'installerais une sorte de voltmètre en cabine pour confirmer que la tension de votre batterie est correcte.
Éliminez cette variable.
Les trois codes étaient P0498.

Je ne savais pas que mon HR-V avait une NVRAM. Bon à savoir.

J'ai déjà retourné le dispositif de sauvegarde de mémoire que j'ai acheté sur Amazon.

#8 ·
Remplissez-vous trop votre réservoir de carburant en ajoutant du carburant supplémentaire après l'arrêt de la pompe ? Cela peut endommager le
système d'émission par évaporation.
Quand je suis allé à la station-service pour faire le plein, j'étais à 1/2 réservoir. Avec les prix de l'essence actuels, je n'ai pas trop rempli. J'ai définitivement laissé la pompe s'arrêter d'elle-même et je n'ai pas ajouté plus de carburant.

#4 ·
J'ai un EX-L + Navigation 2016 avec 33 333 ( <-- ce n'est pas une blague) miles au compteur. Comme vous pouvez le constater d'après le kilométrage, je ne le conduis pas beaucoup. Il était resté immobilisé (à l'extérieur) sans être conduit pendant environ un mois lorsque j'ai essayé de le démarrer et qu'il a eu besoin d'un coup de pouce. Il a démarré très bien (du premier coup) après le coup de pouce, mais j'ai ensuite remarqué un PARK clignotant rouge, le voyant de contrôle du moteur et le symbole (P)! allumé.

Le frein de stationnement s'enclenche et se désengage très bien. Il tient également correctement. J'ai testé en enclenchant le frein de stationnement, en mettant la voiture en marche avant et en appuyant sur l'accélérateur. La voiture ne bougeait pas.

J'ai branché mon lecteur ODB2 bon marché et j'ai obtenu le code P0498. Il s'agit d'un code générique défini comme "circuit de commande de la vanne d'évent du système d'émission par évaporation faible". Ma recherche Google indique que cela signifie que le signal de la vanne d'évent du système d'émission par évaporation n'est pas présent (il est faible). Le signal doit être présent (élevé) s'il fonctionne correctement.

J'ai effacé le code (ce qui efface le stationnement clignotant, le voyant de contrôle du moteur et (P)!), mais il revient très vite. J'ai essayé de rouler pendant plus de 30 minutes avec une conduite variée sur autoroute et en ville. Le code ne s'efface pas.

J'ai vu dans d'autres messages sur ce forum que si vous obtenez le stationnement clignotant, le voyant de contrôle du moteur et (P)! en même temps, il s'agit d'une basse tension de la batterie (même si votre voiture démarre très bien) et qu'il faut changer la batterie. Je n'ai pas essayé de changer la batterie, mais voici ce que j'ai fait :

1. Réservoir rempli. J'ai vérifié que le bouchon d'essence était bien serré (tourné jusqu'à ce que j'entende quelques clics) et j'ai roulé pendant un moment.
  2. J'ai connecté la batterie à mon chargeur CTEK MXS 5.0 et je l'ai laissée se charger complètement.
  3. J'ai effacé le code et j'ai conduit la voiture (le stationnement clignotant, le voyant de contrôle du moteur, (P)! et le code P0498 sont revenus).
  4. J'ai fait vérifier la batterie chez AutoZone. La tension était bonne, mais on m'a dit que la batterie avait besoin d'être chargée.
  5. Je suis rentré chez moi et j'ai vérifié le niveau d'eau dans les éléments de la batterie (il était bas), j'ai ajouté de l'eau distillée, j'ai connecté la batterie au chargeur en mode reconditionnement, j'ai laissé la batterie se charger complètement.
  6. J'ai effacé le code et j'ai éteint la voiture.
  7. J'ai retiré le fil négatif de la batterie, j'ai enveloppé le fil négatif dans une serviette, j'ai fermé le capot (capot pour le Royaume-Uni) et j'ai laissé la voiture ainsi toute la nuit (19h30 à 9h00).***
  8. J'ai rebranché le fil négatif, j'ai démarré la voiture et tout était normal.
  9. J'ai conduit la voiture jusqu'en haut de mon allée, j'ai laissé la voiture pendant environ une heure, je suis remonté dedans pour faire quelques courses, le stationnement clignotant, le voyant de contrôle du moteur, (P)! et le code P0498 sont revenus.
Quelqu'un a-t-il vu cela ou a-t-il une expérience avec le code P0498 ? J'hésite à acheter une nouvelle batterie car celle de la voiture ne présente pas de basse tension (Divulgation complète, la batterie est dans la voiture depuis que je l'ai achetée en décembre 2018. Il se peut que ce soit la batterie d'origine).

De plus, tout disparaît lorsque j'efface le code P0498. Cela me fait croire que tout est lié au code et non à la batterie. J'ai recherché le code P0498 sur le forum, mais je n'ai rien trouvé.

De plus, aucun message qui mentionne le stationnement clignotant, le voyant de contrôle du moteur et (P)! ne mentionne le code P0498. Est-ce quelque chose de nouveau ?

Dernière chose : lorsque je faisais mes courses dans la voiture ce matin, j'ai remarqué que "l'anneau éco vert" autour du compteur de vitesse ne fonctionne pas.

Des suggestions ?

J'essaie d'éviter d'avoir à aller chez le concessionnaire stealership.

***Je m'attendais à revenir à une voiture où tous les réglages étaient revenus par défaut. Lorsque j'ai démarré la voiture, j'ai reçu une notification indiquant que le système de navigation avait perdu de l'alimentation (prévu) et qu'il fallait maintenir le bouton d'alimentation enfoncé pendant au moins 2 secondes. Je l'ai fait, et lorsque tout est revenu, TOUS mes réglages (y compris les téléphones jumelés) étaient toujours là. Le HR-V dispose-t-il d'une mémoire non volatile ? Dispose-t-il d'une sorte de pile CMOS ou similaire ? View attachment 33800 View attachment 33801

#7 ·
J'ai une 2016 @ 90 000. Ces voyants s'allument et s'éteignent depuis 3-4 mois ou plus. Je viens de faire faire une vidange d'huile et une vidange de liquide de transmission chez le concessionnaire. Ils sont toujours heureux de vous faire de nombreuses autres recommandations. Les voyants ne devaient pas être allumés quand j'y suis allé. Si les nôtres sont tous les deux des '16, pourrait-il s'agir d'un âge par rapport à un kilométrage ?

J'ai essayé de trouver des réponses en ligne et je n'ai rien trouvé.

#13 ·
Bonjour ! Comment s'est terminée l'histoire avec votre problème de voyant moteur / feu de stationnement ? Avez-vous trouvé une solution au problème ?
J'ai le même problème..
Le concessionnaire Honda a constaté que l'ancienne batterie ne fournissait pas une tension stable et a remplacé la batterie, et je n'ai pas revu le problème revenir, il y a environ un an.

#12 ·
J'ai acheté une Duralast chez Autozone pour mon Accord 05 il y a des années et j'ai rencontré d'étranges problèmes électriques environ 8 mois après l'achat... à chaque fois que je la ramenais, tout allait bien. Finalement, j'ai dit tant pis et j'ai acheté une nouvelle batterie différente... pas de problèmes jusqu'à la vente.

Si mon Accord 05 se comportait bizarrement à cause d'une batterie faible/pourrie, je ne peux qu'imaginer ce que ferait une nouvelle voiture de 2020+....

#18 ·
Je viens de remplacer ma batterie et j'ai exactement ce problème
J'ai un HRV 2018 et cela m'est arrivé à peu près à la même époque l'année dernière et ce sont finalement mes capteurs O2. Ils ont essayé de dire que c'était mon convertisseur catalytique jusqu'à ce que je revienne et leur dise que je l'avais moi-même inspecté récemment et que j'en avais des photos parce qu'il y avait eu du vol dans ma région. Soudain, ce n'était plus que le capteur et je leur ai demandé de simplement remplacer celui qui fonctionnait mal. Cela vient de recommencer aujourd'hui. J'ai fait remplacer la batterie en octobre. Les deux fois, cela s'est produit après la neige/la glace/la pluie/le froid extrême. Je suppose que c'est encore un capteur. J'ai également remarqué que les voyants de mon tableau de bord posent problème s'il fait moins de 30 degrés dehors. C'est comme ça depuis 3 ans. Ils ne peuvent jamais me donner de réponse pourquoi et disent qu'ils ne peuvent pas enquêter à moins que cela ne se produise activement, mais cela s'arrête au bout de 10 minutes une fois que la voiture est chaude.

#20 ·
Donc, nous pouvons échouer à l'inspection à cause de ce code. Est-ce correct ?

J'ai le même code qui apparaît. Jusqu'au jour où mon volant s'est bloqué et la voiture n'a pas démarré. J'ai dû la démarrer avec des câbles et tout va bien maintenant. Mais le code est toujours là.

#23 ·
Donc, nous pouvons échouer à l'inspection à cause de ce code. Est-ce correct?

J'ai le même code qui apparaît. Jusqu'au jour où mon volant s'est bloqué et que la voiture n'a pas démarré. J'ai dû la démarrer avec des câbles et tout va bien maintenant. Mais le code est toujours là
Oui, vous pouvez malheureusement échouer à l'inspection à cause du code. C'est cependant une solution facile pour un mécanicien. Devrait avoir besoin d'un test de fumée pour déterminer où se trouve la fuite dans votre système d'évaporation. Je viens de faire faire cela il y a quelques jours pour le même code. Le code a disparu

#21 ·
Mise à jour : le code s'est effacé de lui-même, comme on sait que cela arrive de façon aléatoire... Je savais que j'avais une fenêtre d'opportunité, alors je l'ai saisie pour l'inspection et je l'ai réussie. Littéralement 2 heures plus tard, le code est revenu. Mais j'ai réussi l'inspection. Dieu merci, maintenant j'ai encore un an pour comprendre ça. Lol

#22 ·
J'ai eu ce code récemment. Je pensais que c'était dû à un bouchon d'essence usé. C'est dû à une fuite dans le système d'évaporation. Je l'ai emmené chez mon mécanicien il y a quelques jours et il a effectué un test de fumée pour voir d'où venait la fuite. Il s'est avéré que je devais remplacer une électrovanne d'évaporation. Problème résolu. Le code est PARTI.

#34 ·
Oui, je vois. Merci. J'ai eu des problèmes avec le tube d'admission d'air. Le tube était sec et pourri et je l'ai fait remplacer. Plus tard, ce problème est apparu juste après avoir remplacé le tube d'admission d'air, mais j'ai oublié de brancher le câble qui va dans cet électrovanne d'évaporation. J'avais réinitialisé les codes à l'époque et je n'ai eu aucun problème avec jusqu'à aujourd'hui. Je vais remplacer la vanne ensuite et voir. Merci encore.

#35 ·
Oui, je vois ça. Merci. J'ai eu des problèmes avec le tube d'admission d'air. Le tube était sec et pourri et je l'ai fait remplacer. Plus tard, j'ai eu ce problème qui est apparu juste après avoir remplacé le tube d'admission d'air, mais j'ai oublié de brancher le câble qui va dans cet électrovanne d'évaporation. J'avais réinitialisé les codes à l'époque et je n'ai eu aucun problème avec jusqu'à aujourd'hui. Je vais remplacer la vanne ensuite et voir. Merci encore.
Oh ok oui ce code est définitivement délicat. Bonne chance. J'espère que ça marchera!

#37 ·
Au cours d'une excursion en montagne, j'ai reçu les mêmes erreurs de stationnement et de moteur, même si je n'avais aucun problème avec les freins. Le pire, c'est qu'après cela, pendant tout ce voyage, lorsque j'ai eu de grandes descentes et que j'ai dû appuyer fort sur le frein, la voiture a coupé l'accélérateur, donc après la descente, j'ai dû arrêter la voiture et redémarrer le moteur afin d'avoir toute l'accélération pour la montée. Je pense donc que mon problème est vraiment lié aux freins et que le problème d'accélération était un comportement intentionnel pour me forcer à arrêter la voiture immédiatement.
Sur l'autoroute, la voiture fonctionnait normalement, sans problème, mais à la sortie, après un freinage brusque, l'accélérateur est de nouveau tombé en panne.
Une chose qui ne devrait pas être liée à cela, mais je ne sais plus quoi croire, c'est qu'avant l'erreur de stationnement, j'ai essayé de rabattre les rétroviseurs à partir du bouton de la porte et cela n'a pas fonctionné. Après quelques tentatives d'appuyer/relâcher le bouton, j'ai eu un arrêt de 15 minutes et après avoir redémarré la voiture, les rétroviseurs ont commencé à se rabattre/déplier au hasard jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent.

La batterie a été remplacée il y a un an, donc je ne pense pas que cela y soit lié.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré quelque chose de similaire ?

Merci beaucoup !

mon HRV est de 2017, manuel, 80000 km, 1.6D

#38 ·
Lors d'une excursion en montagne, j'ai reçu les mêmes erreurs de stationnement et de contrôle du moteur, même si je n'avais aucun problème avec les freins. Le pire, c'est qu'après cela, pendant tout ce voyage, lorsque j'ai eu de grandes descentes et que j'ai dû appuyer fort sur le frein, la voiture a coupé l'accélérateur, donc après la descente, j'ai dû arrêter la voiture et redémarrer le moteur afin d'avoir toute l'accélération pour la montée. Je pense donc que mon problème est vraiment lié aux freins et que le problème d'accélération était un comportement intentionnel pour me forcer à arrêter la voiture immédiatement.
Sur l'autoroute, la voiture fonctionnait normalement, sans problème, mais à la sortie, après un freinage brusque, l'accélérateur est de nouveau tombé en panne.
Une chose qui ne devrait pas être liée à cela, mais je ne sais plus quoi croire, c'est qu'avant l'erreur de stationnement, j'ai essayé de rabattre les rétroviseurs à partir du bouton de la porte et cela n'a pas fonctionné. Après quelques tentatives d'appui/relâchement du bouton, j'ai eu un arrêt de 15 minutes et après avoir redémarré la voiture, les rétroviseurs ont commencé à se rabattre/déplier au hasard jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent.

La batterie a été remplacée il y a un an, donc je ne pense pas que cela y soit lié.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré quelque chose de similaire ?

Merci beaucoup !

mon HRV est de 2017, manuel, 80000 km, 1.6D
Avez-vous effectué des diagnostics, des codes ?